Des blanches et des rouges

C’est la saison des pêches de vigne. Nous produisons des pêches de vigne de différentes couleurs. C’est la magie de la nature : on mange une pêche, on garde le noyau précieusement dans du sable à la cave tout l’hiver, on plante le noyau au printemps, on attend que ça pousse…. Trois ou quatre ans après, on peut voir les premiers fruits. Et là, c’est la surprise : en fonction de la couleur de la pêche mangée mais aussi de sa pollinisation sur l’arbre, on obtient un fruit qui peut être à peau blanche jaunâtre, rouge, à chair toute blanche, blanche veinée de rouge ou jaune. Les saveurs varient bien évidemment selon la nature des fruits : douce, fruitée, sucrée, etc. La texture de la chair peut varier aussi : molle, ferme, farineuse, etc. Nous avons donc une vingtaine d’arbres dont huit productifs cette année avec cinq sortes de pêches. Voici les deux sortes principales dans les arbres à maturité.

Les pêches blanches

Les pêches rouges

Et dans le panier !

Les blanches après cueillette

Les rouges après cueillette

Voici les deux en coupe.

Vue comparative intérieure et extérieure des pêches blanches et rouges

Après transformation une fois en pot, la différence de couleur se voit encore mieux ! Sans parler de la différence de goût…. mais là, c’est difficile par internet 😉

Les pots après la sortie du stérilisateur

Nous dirons juste que les deux sortes sont délicieuses, que chacun trouvera son bonheur en fonction de son palais. La confiture de pêche blanche est plus douce, la rouge a plus de caractère mais les deux sont très fruitées !

Commentaires fermés.