Principes philosophiques

Notre ferme en agriculture biologique est en production extensive, familiale, avec un maximum d’autonomie et de diversité.

Nous privilégions la diversité des productions pour permettre à la fois :

  • la complémentarité des cultures et/ou des animaux,
  • le plaisir de varier les activités,
  • offrir une diversité de gammes aux clients,
  • nourrir notre famille,
  • ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier en cas d’imprévus sur une production.

Et une cliente heureuse !

 

Tout ce que nous produisons est en quantité plus ou moins limitée, pas de grosses productions chez nous vous l’aurez compris. Nous privilégions la qualité sur la quantité, la diversité sur la monoculture.

Nous fabriquons de nombreux produits à partir de nos fruits, plantes, ruches. Nous produisons des confitures, des sirops, des vinaigres, des confits, etc. Tous nos produits sont faits maison, par nos soins de la conception à la mise en pot. Ici, pas d’intermédiaire ou d’usine pour transformer. Nous mettons toute notre énergie, notre savoir-faire pour proposer des produits gouteux et authentiques.

Nous valorisons également au mieux nos productions en les vendant en priorité en direct ou dans des points de vente autour de chez nous.

Faire son bois : chauffage local et autonome 😉

Au fil des années, nous nous sommes rendu compte que nous faisions par certains aspects de la permaculture sans le savoir, de l’agro-foresterie sans y réfléchir au préalable. Nous avons juste écouté nos envies, nos ressentis, regarder autour de nous, vécu sur notre terrain et pris le temps de mettre en oeuvre les cultures les unes après les autres.

 

Enfin, la dernière notion qui nous tient à coeur est le partage. Nous entendons par là, la transmission, le témoignage, la pédagogie. Nous accueillons donc des étudiants, des porteurs de projets, des clients, des enfants pour informer, expliquer, montrer, faire goûter.

 

Pour compléter cette présentation, vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par la Confédération paysanne 15 présentant de façon croisée notre ferme et une autre du Cantal sur le thème de la diversification.