Historique, évolution

Le châtaignier, arbre emblématique de chez nous

Les délices des p’tites abeilles est une ferme familiale en agriculture biologique (apiculture, châtaignes, plantes aromatiques et petits fruits), basée à Leynhac dans le Cantal. Nous nous décrivons comme paysans bio.

Sylvain s’est installé en 2010 en tant qu’apiculteur professionnel dans le cadre d’une reconversion.

Nos ruches sont installées en zone montagne, essentiellement dans le secteur de la châtaigneraie cantalienne, dans des zones de préférence préservées et naturelles ou chez des paysans en agriculture biologique.

Isabelle, qui dispose d’une formation de phytologue-herboriste, a rejoint la ferme pour développer la culture et la cueillette de plantes aromatiques et médicinales ainsi que les produits transformés. Tous les produits que nous vendons sont conçus et fabriqués par nos soins.

Nous avons acquis en 2013 un terrain qui comporte une châtaigneraie historique et un verger de fruitiers (pommiers principalement) ce qui nous a permis de continuer la diversification de la ferme : produits à la châtaigne, du vinaigre de cidre aromatiques aux plantes, etc…

Nous avons également mis en place une culture de petits fruits (cassis, groseilles, casseilles, framboises, rhubarbe, pêches de vigne) pour transformation en confitures.

Sans monoculture, ni grosses productions, notre diversification de la ferme qui arrive aujourd’hui à maturité nous permet de proposer une large gamme de produits pour répondre aux goûts et envies de chacun. Cependant, ces produits sont limités en quantité en fonction des aléas climatiques et de par les conditions familiales de production qui en garantissent la qualité.

Notre mode de commercialisation : nos produits sont écoulés en vente directe (à la ferme, foires, AMAP, marchés) ou par le biais de magasins biologiques ou de réseau de qualité.

Dans l’avenir, nous envisageons de proposer des visites de la ferme et des animations pédagogiques.