Cultures associées à La Gardille

2013 : début d’une nouvelle aventure. Nous avons eu l’opportunité d’acquérir ce terrain d’un hectare composé d’une châtaigneraie historique et d’un verger productif de pommiers à 3 kms de chez nous.

Cela correspondait exactement aux choix de production que nous souhaitions développer. L’âge des arbres nous a permis de pouvoir récolter et valoriser les fruits dès la première année ce qui était une véritable aubaine.

Ce terrain, versant au nord, possède une alternance d’arbres et de prairie. Tout en profitant de l’existant, nous avons essayé de diversifier les plantations

Plan des cultures à la Gardille

Pommiers lors de l’acquisition

A l’entrée du terrain, sur la crête d’où nous pouvons voir notre maison, nous trouvons d’abord le verger de pommiers âgé d’une trentaine d’année. La quinzaine d’arbres, tous différents, produit des pommes des précoces à celles de garde. Nous l’avons complété de quelques autres variétés. Nous avons également ajouté des pruniers et poiriers dans un interang non planté.

Plus bas, nous trouvons la châtaigneraie et une prairie où une cinquantaine de beaux châtaigniers productifs de diverses variétés locales.

Tous les ans, des branches voire des arbres tombent. Nous avons décidé de commencer le renouvellement des châtaigniers tous âgés d’une centaine d’années. Nous avons semé des châtaignes qui ont donné de jeunes plants que nous allons greffer avec des variétés anciennes. Malgré la difficulté à réussir les greffes puis à voir croître des châtaigniers non malades, grâce à la persévérance sur plusieurs années de tentatives, nous avons eu nos premières châtaignes en 2023.

Le bas de la parcelle : bouleau, pommiers, châtaigniers…

Enfin, dans la partie la plus basse du terrain, nous avons implanté une petite production d’osier pour fabriquer l’hiver quelques objets en vannerie. Quelques néfliers ont été greffés sur aubépine. De beaux sureaux nous approvisionnent en ombelles de fleurs au printemps pour nos préparations ou nos desserts maison.

Sur le site s’ajoutent de ci de là, merisiers, pins, bouleau, chênes, aubépines, etc.

Les hivers 2018 à 2020, nous avons développé la diversification du verger de l’entrée par la création de buttes, la plantation de petits fruits originaux en lignes (soit entre les fruitiers, soit inter rang), la plantation de plantes aromatiques. Quelques plantations sont venues également complétés la zone près de l’osier. Sont donc venus complétés le site : goumis du Japon, ragouminiers, épines-vinettes, amélanchiers, arbousier, feijoas, aronias, figuier, thym, hysope, pêchers, noyer, cognassier. Les premières récoltes ont commencé sérieusement en 2023 avec les premières confitures de ragouminier, les premières noix, quelques poires, prunes, une récolte sympa d’amélanches et  de goumi du Japon, les premières arbouses, etc. Nous espérons le développement de la production et de la transformation en 2024 avec notamment les amélanches..

Les buttes servent après avoir servi à la culture maraichères (courges en association avec haricots nains secs, échalotes, ail, oignons) ont été densifiées en petits fruits ou plantes pérennes. Les conditions climatiques estivales rendaient trop compliqué le suivi des cultures et les récoltes aléatoires.