Isabelle et les plantes

Fille d’horticulteur, j’ai travaillé une dizaine d’années dans le recyclage et la valorisation des déchets. En 2007, je démarre par correspondance une formation de phytologue-herboriste sans trop savoir ce que j’en ferai mais le chemin débute doucement vers une autre voie, une autre vie. Après les naissances de nos 2 filles, je commence doucement à mettre la main à la pâte dans la ferme en 2011 et je l’intègre vraiment en 2013.

J’ai semé, repiqué des plantes au début sans trop savoir ce que j’en ferai. Puis l’absence de séchoir faute de local, l’envie de proposer la plante sous l’angle aromatique (et pas seulement médicinal) a permis de créer une petite gamme de sirops, de confits et de vinaigres de cidre. Nous ne proposons donc pas de plantes séchées mais que de la plante fraiche transformée. Parmi les plantes récoltées et utilisées une partie est cultivée, l’autre partie relève de cueillette dite sauvage sur nos parcelles. Une seule plante est récoltée en dehors de nos parcelles : l’ail des ours qui est cueilli sur le massif cantalien.

Je produis également quelques huiles et baume de soin en macération solaire.

J’assure l’entretien des cultures, la taille des arbres et participe à la cueillette des petits fruits. Ici, pas d’engrais chimique mais du fumier, du compost, du paillage (broyats, herbe), des extraits fermentés de plantes, du calcaire et du basalte.

Je m’occupe du potager familial des semis aux récoltes et à la cuisine bien sûr.

J’assure l’essentiel du ramassage des châtaignes manuellement avec de bons gants et des seaux pas trop gros. C’est toujours une émotion de ramasser les premières châtaignes, de profiter du calme, du lieu apaisant de notre châtaigneraie centenaire. C’est aussi toujours avec satisfaction que nous ramassons les dernières après un mois de courbures, de piquage de doigts et de transport de seaux en remontant la colline.

En hiver, je me repose et participe à d’autres projets : formations, confection des bougies, taille, mise à jour du site internet et des étiquettes, couture, tricot, vannerie, etc.