Transformation

Dans notre logique de vente directe et de valorisation de nos produits, nous transformons ce que nous pouvons pour permettre une vente toute l’année.

Les pommes sont transformées pour la vente principalement en vinaigre de cidre aromatique et confiture en mélange avec les châtaignes. Nous espérons pouvoir proposer du jus de pomme certaines années. Quant aux poires et aux prunes, il faudra encore attendre pour en faire des confitures ou autres préparations.

Les châtaignes sont transformées en confitures et sirop.

Après trempage et séchage, nous épluchons les châtaignes en utilisant la machine à éplucher de la maison de la châtaigne à Mourjou située tout près de chez nous. Vu les caractéristiques de ce fruit, les spécificités de la machine et le volume épluché, nous devons finir l’épluchage des derniers kilos à la maison.

Nous fabriquons comme pour les autres fruits, des confitures peu sucrées mais très fruitées avec 60 % de fruit pour un taux total de sucre final de 55 % après cuisson Le mixage en fin de cuisson permet à la fois d’avoir une texture onctueuse et des petits morceaux. On est loin de la crème de marron très lisse et bien trop sucrée de nombreuses productions industrielles.

Notre gamme de confiture de châtaigne est diversifiée et représente toutes les facettes de nos productions. Outre, l’incontournable confiture de châtaigne nature, nous proposons des mélanges où chaque fruit est dosé spécifiquement pour bien sentir les différents goûts associés. Vous pouvez donc goûter : châtaigne-pomme, châtaigne-groseille, châtaigne-cassis, châtaigne-framboise et châtaigne-rhubarbe.

Pour plus de détail lire l’article « De la châtaigne à la confiture ».