Des animaux pour entretenir et fertiliser

Dès l’acquisition du site, nous avons fait le choix d’assurer son entretien par des animaux pour limiter les interventions de débroussaillage.

Des moutons sont présents dans la châtaigneraie de mars à septembre c’est à dire du démarrage de la pousse de l’herbe à la tombée des fruits à l’automne. Il s’agit de “tondeuses à 4 pattes”.

Les moutons dans les châtaigniers

La cabane à moutons sous les châtaigniers

Ils permettent de limiter l’embroussaillement et d’apporter une fertilisation naturelle. Ils nous fournissent également un fumier intéressant.

Nous complétons tous les 2 ou 3 ans le travail des moutons par un débroussaillage mécanique sous les châtaigniers pour réduire l’expansion des ronces. Depuis quelques années, nous fauchons les fougères en été pour en limiter la pousse et les stockons en tas. L’hiver venu, elles nous servent  de paillage des buttes ou des petits fruits.

L’hiver 2017/2018, nous avons décidé de séparer en deux notre parcelle. D’un côté les moutons pour la prairie et la châtaigneraie, de l’autre, des oies pour la partie verger de fruitiers. En effet, nous avions des soucis avec les moutons qui mangeaient les pommes au bout des branches arquées en fin d’été et avaient tendance à grignoter les jeunes branches des nouveaux arbres. Les oies, grandes tondeuses elles aussi, devaient nous permettre un entretien sans dégradation des cultures ou des récoltes et une autre fertilisation du verger. Le souci a été de gérer les oies sur un site éloigné de notre maison. Après un premier hiver marqué par la perte d’oies par une visite de prédateur, nous avons opté pour une organisation saisonnière. Les oies sont à Lestrade à la période sensible (automne, hiver, printemps) et seulement à la belle saison sous le verger. Cette organisation allie plusieurs avantages :

  • entretien et fertilisation l’hiver des petits fruits à Lestrade à la période de repos
  • entretien et fertilisation l’été des pommiers à la Gardille avant la mise à fruits et élimination des premiers fruits verreux
  • présence des oies près de la maison à la période sensible pour les prédateurs
  • absence des oies de Lestrade lors des récoltes des plantes et des fruits
  • première tonte au printemps sous le verger de la Gardille avant le passage des oies permettant un bon paillage des cultures
  • surveillance des oies à Lestrade pendant la couvaison puis des jeunes oisons au printemps

Des oies dans les pommiers

En 2024, nous n’avons pas mis d’animaux suite à la perte des oies l’année précédente. Nous ne savons pas si nous reprendrons des oies car les petits fruits ont été plantés dans différentes zones et sont sensibles au broutage des oies. Il convient donc de les protéger par un grillage mobile ce qui complique l’introduction des oies et limite leur zone de pâture. Il est nécessaire de tondre de toute façon une partie du haut du terrain non pâturé. Nous nous orientons actuellement pour une tonte 1 à 2 fois par an principalement pour l’accès au ramassage des fruits aux périodes de récolte, limiter la fauche et préserver la biodiversité. L’herbe sert de paillage aux plantations ou se décompose sur place.