Comme tous les ans depuis quelques années, j’organise une journée découverte des plantes sauvages comestibles au printemps dans le cadre de l’association locale Les P’tites Pousses. C’est avant tout une journée d’échanges conviviale et familiale. Cette année, la journée a eu lieu le dimanche 22 avril.
Nous découvrons et ramassons les plantes le matin pour réaliser une salade sauvage pour le déjeuner : pissenlit, plantain, raiponce, pimprenelle, lierre terrestre, stellaires, ail sauvage, alliaire, nombril de Vénus, fleurs de coucou, de pulmonaire, de pâquerette, etc… Nous nous régalons des racines de conopode appelées aussi noisette de terre.
Je confectionne chaque année un nouveau plat à l’ortie : pounti, lasagne, crêpe, sorbet, pesto, pain, etc. Pour le dessert, nous proposons un sorbet fait avec l’un de nos sirops de plante maison. Pour le reste du repas, c’est l’auberge espagnole avec les spécialités de chacun.
C’est l’occasion aussi de visiter tout ou partie de la ferme, de découvrir les nouveautés ou nouveaux nés : poussins, oison, lapereaux, chatons.