Dans notre logique de vente directe et de valorisation de nos produits, nous transformons ce que nous pouvons pour permettre une vente toute l’année.
Les pommes sont transformées pour la vente principalement en vinaigre de cidre aromatique et confiture en mélange avec les châtaignes. Les bonnes années, nous faisons de la purée de pomme (compote de fruit sans sucre ajouté). Nous espérons pouvoir proposer du jus de pomme certaines années. Quant aux poires, prunes et autres fruits, il faudra encore attendre pour en faire des confitures ou autres préparations.
Les châtaignes sont transformées en confitures, sirop et pâté végétal.
Après trempage et séchage, nous épluchons les châtaignes en utilisant la machine à éplucher de la maison de la châtaigne à Mourjou située tout près de chez nous.
Nous fabriquons comme pour les autres fruits, des confitures peu sucrées mais très fruitées avec 60 % de fruit pour un taux total de sucre final de 55 % après cuisson. Le mixage en fin de cuisson permet à la fois d’avoir une texture onctueuse et des petits morceaux. On est loin de la crème de marron très lisse et bien trop sucrée de nombreuses productions industrielles.
Notre gamme de confiture de châtaigne est diversifiée et représente toutes les facettes de nos productions. Outre, l’incontournable confiture de châtaigne nature, nous proposons des mélanges où chaque fruit est dosé spécifiquement pour bien sentir les différents goûts associés. Vous pouvez donc goûter : châtaigne-pomme, châtaigne-groseille, châtaigne-cassis, châtaigne-framboise et châtaigne-rhubarbe.
En 2020, nous avons craqué et fabriqué de la confiture châtaigne-chocolat bien que nous ne produisions pas de cacao.
Pour plus de détail lire l’article « De la châtaigne à la confiture ».
Le sirop de châtaigne est réalisé avec de l’eau de cuisson de châtaigne, autrement une infusion, et du sucre. Il est très agréable à l’eau, en kir, dans un yaourt ou en coulis sur une glace vanille.
Le pâté végétal vient étoffer notre gamme avec une note salée. Nous le produisions pour notre usage personnel avant de se décider à la commercialiser quelques années plus tard. Pour ce pâté végétal, nous associons les saveurs d’automne de la châtaigne et du champignon. Nous récoltons les coulemelles qui poussent tous les ans dans les cassis. Nous y mélangeons d’autres produits de la ferme : ail, oignon, herbes aromatiques et vinaigre de cidre. Seuls l’huile d’olive, le sel et la crème de riz qui complètent la recette ne sont pas issus de nos récoltes. A déguster en apéro ou en pique-nique avec des bâtonnets de crudité ou à tartiner sans modération.