Les petits fruits

Nous cultivons de nombreux petits fruits : cassis, groseille, casseille, groseille à maquereau, framboise, pêche de vigne, rhubarbe, myrtille, camerise, mûre, fraise, cynorhodon, amélanche, aronia, goumi du Japon, ragouminier, épine-vinette, baie de Goji,. Selon la production, ils servent uniquement à la consommation familiale ou permettent une transformation pour la vente. Leur culture est expliquée ici. Vous trouverez des détails sur certains fruits peu connus dans les articles.

Fleurs de groseillier

Groseilles rouges

Fleurs de cassissier

Cassis

Fleurs de casseillier

Casseilles

Rhubarbe

Framboises

Pêches de vigne blanches

Myrtilles

Amélanches

La production de petits fruits est vendue principalement après transformation en confiture mais également en sirop et vinaigre aromatique. La vente en frais n’est pratiquée que pour la casseille les bonnes années.

Toutes nos confitures sont fabriquées avec 60 % de fruits pour une teneur total en sucre de 55%. Cela donne des confitures très fruitées, goûteuses et peu sucrées. Elles sont mixées en fin de cuisson ce qui leur donne une texture homogène et onctueuse. Nous utilisons du sucre de betterave allemand.

Côté sirop, nous produisons ceux à la framboise, à la casseille et au cassis à base de jus de fruits, d’eau et de sucre. Ils sont un peu épais et très goûteux. Les sirops de prunelle et d’aronia sont produits à partir d’une infusion concentrée du fruit et de sucre. Ils se délaient très bien dans de l’eau avec un agitateur. Ils se servent aussi en kir, se mélangent à un yaourt ou s’utilisent comme coulis.

En ce qui concerne les vinaigres de cidre aromatiques, nous proposons celui à la framboise. Vous trouverez tous les détails concernant leur fabrication et leurs utilisations au paragraphe plantes aromatiques ici.