C’est l’automne. Le temps des projets d’hiver. Outre des travaux de bâtiments, nous avons toujours et encore des projets de plantation. Cette année, nous souhaitons développer encore la variété de la production de petits fruits pour la famille et pourquoi pas ensuite pour quelques confitures à vendre. Après les amélanches, les camerises, les airelles, les aronies et les myrtilles que nous commençons à apprécier en cueillette, 2018 sera marquée par la plantation de nouveaux arbustes et lianes : ragouminier, goumi du Japon, épine-vinette, kiwaï. Nous replanterons aussi des amélanchiers car l’amélanche, c’est juste délicieux ! Et d’autres surprises peut-être…. à suivre !
Nous ne nous sommes pas totalement encore décidé sur le nombre et les emplacements mais ça mûrit dans nos têtes avant de mûrir en terre ensuite dans quelques semaines.
Nous projetons aussi de mettre en place une culture de champignons sur bûche en fin d’hiver : pleurotes et shiitake sont prévus. Si la culture est bonne, l’idée est de proposer des pâté végétaux associant champignon et légumes : champignon-châtaigne, champignon-courge, champignon-ortie. A suivre dans les prochaines années. Nous allons profiter de nos nouvelles buttes de culture déjà mises en place ou à créer cet hiver pour développer des cultures en ce sens : courges, oignons, etc.
Dernière mise en place en date : rapatriement des oies à la maison pour l’hiver avec pour mission d’entretenir les espaces verts et zones de culture de petits fruits : tonte et fertilisation naturelle sont au programme. Contrairement à l’approche extensive de la Gardille avec un libre parcours dans un grand enclos, ici nous mettons en place un pâturage tournant avec un déplacement régulier d’un petit enclos. Retour prévu à la Gardille dans le verger au printemps avec l’arrivée des nouveaux moutons dans la châtaigneraie. Les oies, c’est bien près de la maison l’hiver, ça limite nos déplacements et ça limite les prédateurs.
Les idées ne manquent donc pas. Là où nous croyons faire les dernières plantations ou mettre les derniers animaux mûrissent toujours de nouveau projet au gré des lectures, rencontres, échanges, etc. La vie quoi ! Diversifier, densifier, innover, développer, découvrir restent plus que jamais les mettre mot de la ferme.