Cette année, il y a décidément comme un goût de cerise.
En premier lieu, ce fut une belle année de récolte de cerises avec enfin des cerises sur le cerisier du jardin. Cela faisait 10 ans qu’on se désespérait d’en avoir !!! Et surtout des cerises mûres et bien rouges ! N’ayant pas planté cet arbre, un des fruitiers plantés par les anciens propriétaires de notre maison, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Avec une récolte enfin intéressante, nous avons eu la réponse à nos attentes et surprise : nous pouvions toujours attendre d’avoir de belles cerises rouges… puisque le cerisier est un Napoléon, autrement dit des cerises jaunes orangées à maturité. Enfin, voilà, nous savons quoi attendre dorénavant au printemps :-). N’empêche que même pas rouges, elles étaient très bonnes nos cerises. Il n’est pas encore question d’en faire des confitures, cela viendra peut-être…. à suivre.
Ensuite, l’année se poursuit par une autre surprise : un miel au goût de cerise. Si, si, un miel étonnant, surprenant qui a pris de cours tous les apiculteurs ayant mis des ruches dans cette zone de la vallée de Marmanhac cet été, zone habituelle de production de miel de tilleul. Il semble que les tilleuls n’ont pas aimé le froid de début juin et n’ont donc rien donné. Heureusement, d’autres plantes s’en sont chargées…. lesquelles, on ne sait pas trop mais quel miel délicieux et original, nous avons récolté ! Un miel aux notes acidulées, au goût de griotte. Et pourtant, il n’y a pas de cerisier ou de merisier dedans, les ruches ayant été amené bien après leurs floraison. Mais c’est là les merveilles de la nature et le mystère de chaque année à savoir quels goûts auront nos différents miels. Ce miel est vendu sous l’appellation « fleurs sauvages ». Profitez-en, il sera peut-être unique en son genre !
Enfin, l’année se finit par une production inédite : du sirop de prunelle. Nous avons planté des pruneliers, il y a déjà quelques années, pour faire quelques zones de haie autour de chez nous avec l’idée de quelques récoltes à venir. Ils ont poussé doucement et après une première petite récolte de prunelles l’an dernier, nous avons eu une belle production cette année. Voici donc notre premier sirop de prunelle à découvrir. Il a une belle couleur rouge, un goût de noyau de cerise, bref un délice. Nous nous en régalons et avons hâte de le faire partager aux amateurs curieux.