On a goûté (enfin) et on adore !

Fin mai-début juin nous a fait goûter avec plaisir à une deuxième récolte plus conséquente de camerises. Que c’est bon ! La camerise est le fruit du camerisier, c’est un chèvrefeuille comestible. On l’appelle aussi baie de mai. On a juste oublié d’en prendre des photos. En attendant, imaginez : un petit cylindre de 15 mm de long environ, couleur et texture myrtille. Le goût fait beaucoup penser à la myrtille. Comme tous les fruits cependant, selon les variétés, il diffère : plus ou moins acide, plus ou moins fruité, saveurs variables, etc. Nous en avons 3 variétés et nous sentons bien les différences et avons nos préférences. Elles se ramassent quand elles sont bien molles et non pas dès qu’elles deviennent bleu-violet. Il faut savoir patienter pour avoir une bonne saveur fruitée, une bonne dizaine de jours après le changement de couleur. La camerise a plusieurs intérêts : c’est original, ça change, ça se ramasse à un moment où il n’y a pas beaucoup de fruits dans nos jardins à part les fraises. Goûter, c’est l’adopter.

En ce moment, nous découvrons avec joie nos premières récoltes de myrtilles et d’amélanches. Pour voir les fruits sur pied, allez à la page petits fruits ici.

Myrtilles à gauche – Amélanches à droite

Les myrtilles que nous cultivons ne sont pas des myrtilles sauvages pour lesquelles nous sommes trop bas en altitude mais des myrtilles arbustives originaires d’Amérique du Nord. Cela fait de gros buissons (jusqu’à 2 m) et des myrtilles plus grosses à chaire blanche. Nous avons sélectionné 4 variétés bien parfumées et là aussi les arômes diffèrent selon les variétés. Quelles qu’elles soient, nous nous régalons. Une variété me rappelle le raisin Muscat. Cette année, on déguste en famille, l’an prochain, on essaiera (peut-être) les confitures…. patience !

Les amélanches sont les fruits de l’amélanchier, un bel arbuste qui peut atteindre 4 m de haut. Le fruit est de la taille d’une myrtille mais un peu plus rouge, le goût s’en rapproche en plus juteux et plus fruité. Un délice ! Avec une longueur en bouche…. Je ne vous en parle pas…. enfin si ! Bref, je n’en avais jamais goûté mais ça me faisait envie depuis longtemps et je ne regrette vraiment pas ! On parle déjà d’en planter d’autres, nous n’en avons qu’un pied.

Ceci-dit je n’avais pas plus goûté les camerises et les myrtilles (arbustives) avant d’en planter. Comme quoi, osons la différence, osons des nouveaux goûts. Ça ouvre les papilles et l’appétit et surtout ça sort des sentiers battus.

 

Commentaires fermés.