La saison des fruits monte en puissance. La cueillette du jour nous permet d’en déguster 8 différents à la ferme. On va se régaler au diner !
Pour trouver le nom des fruits, n’hésitez pas à parcourir le site. Vous les trouverez parfois dans leur milieu naturel en photo. Cette photo fait l’objet d’un petit jeu fruité sur la page Facebook d’Isabelle. Je ne peux donc pas donner les réponses ;-). Je mettrai à jour dans quelques temps, à la fin du jeu.
Désolée de ne pas pouvoir vous les faire goûter…. mais ils sont tous délicieux avec chacun son parfum, son jus. Certains ont des pépins, d’autres des noyaux. Certains ont des queux, d’autres non…. Certains poussent au ras du sol, d’autres sur cannes, arbustes ou arbres. Bref, il y en a de tous les styles et pour tous les goûts ! Vive les fruits, la saison commence bien. 🙂
On profite enfin de nos années de plantations et d’entretien des cultures. On peut dire qu’on en récolte les fruits !
Réponses :
Voici les noms des fruits du petit jeu fruité :
1 – myrtilles
2 – baies de Goumi du Japon
3 – framboises
5 – fraises
6 – amélanches
7 – cerises
8 – groseilles rouges
Le Goumi du Japon est un eleagnus. C’est une cousin de celui des haies dont les baies se mangent. Celui des haies a la particularité de fleurir à l’automne (ça sent trop bon), de fructifier pendant l’hiver pour pouvoir manger ces baies au printemps. Original ! Le Goumi a des baies plus grosses et des noyaux plus petits. Elles sont un peu astringentes.
Les eleagnus sont des fixateurs d’azote donc intéressantes dans un jardin comme toutes les fabacées également. Si je vous dis que le dessous des feuilles est doré, ça vous dit sûrement quelque chose dans les haies.
Le ragouminier vient de Chine, on l’appelle aussi cerisier de Nankin. Les fruits sont collés directement à la tige, ils n’ont pas de pédoncules ou ridiculement petits. Ils ressemblent à une merise autant au format qu’au goût mais avec des mini noyaux. Très juteux et doux au goût.
Les amélanches sont plus connues. Elles sont douces et sucrées. Avec seulement des petits pépins comme les myrtilles. A découvrir absolument !