Après quelques mauvaises surprises l’an dernier notamment sur les aronias et les mûres de culture picorés par les oiseaux, nous avons mis en place au printemps des agents de sécurité spéciaux travaillant 24h/24 : des épouvantails.
Leur rôle était de protéger les baies des arbustes et les fruits des arbres sensibles à l’appétit des oiseaux.
Mission spéciale centrée sur les aronias, les camerises, les myrtilles, les ragouminiers, les amélanches, les mûres de culture et les goumis du Japon.
Nous aurions pu en déplacer pour les mirabelles à Lestrade mais nous n’avons pas eu le temps ni les moyens avec la sécheresse de l’été.
Nous avons donc installés 2 agents spéciaux à La Gardille et 2 à Lestrade.
Mission réussie, à reconduire les prochaines années.
Ils sont beaux, non ?
Quant au campagnol terrestre (ou rat taupier), il est contenu à Lestrade grâce à nos chats autour de la maison et à la sortie du piège Topcat quand nécessaire. Difficile par contre de lutter à distance à la Gardille où la grande majorité des oignons ont disparu avant récolte (ils étaient beaux, sniff).
Il nous reste à trouver des agents aussi efficaces l’an prochain contre les guêpes et frelons qui s’attaquent aux pêches, pommes, poires, prunes et raisins avant leur maturité. Quelques bouteilles remplies d’un mélange vin, sucre et eau en piègent un certain nombre mais cela reste insuffisant face à la pression rencontrée sur les fruits.