Nous avons implanté 3 pieds d’aronias à l’automne 2016. Ce sont de petits buissons au feuillage virant au rouge à l’automne, très décoratifs.Le fruit est très riche en anthocyane et donc un anti-oxydant réputé ! On ne trouve en mélange avec d’autres « super » fruits en magasin bio aujourd’hui.
Une première récolte de baies d’aronias l’an dernier, juste pour goûter l’astringence des fruits. En 2018, la récolte est un peu plus conséquente et nous avons pu faire quelques essais.
Les fruits frais sont donc très astringents, rendant leur consommation peu agréable. Le goût est assez léger par ailleurs, difficile à décrire. Nous avions appris que cette astringence disparaissait au séchage. Le fruit étant peu juteux, nous avons donc testé un séchage naturel en cagette posée en haut du garde manger. Avec la chaleur de l’été, en un mois, ça a bien fonctionné.
Les baies se présentent en petites corymbes (comme le sureau) que nous avons ramassées entières pour éviter de blesser la baie avant le séchage.
Aujourd’hui, nous avons goûté le résultat : très satisfaisant ! Plus du tout d’astringence et un léger goût subtil. Il était donc venu le moment d’égrapper les corymbes pour ne garder que les baies séchées.
Nous voilà avec un petit demi litre d’aronias séchées pour l’hiver. A grignoter à l’occasion ou à essayer en cuisine avec ou comme d’autres fruits séchés.
Encore des idées à tester avant une récolte que nous espérons plus abondante l’an prochain.