Des oignons dans les cassis

Dans le cadre de la diversification de la ferme, nous innovons à différents niveaux cette année avec de nouvelles cultures de préférence en intercalaire de cultures existantes.

Vous avez pu voir l’ail au pied des pêchers au résultat mitigé sur la cloque au niveau des feuilles mais je pense que cette action est efficace sur le long terme.

Voici les oignons entre les jeunes pieds de cassis.

On bouche les trous

Les oignons ont bien poussé

Dans une logique de permaculture sans y être vraiment complètement, nous faisons évoluer nos cultures vers toujours plus de diversité en utilisant les espaces libres en densifiant, en variant. Aussi, nous avons une culture classique d’oignons au jardin mais nous en avons planté aussi entre les jeunes pieds de cassis qui laissent encore bien de l’espace entre eux : on augmentera et diversifiera les récoltes sans augmenter la surface cultivée.

Toujours dans les cassis, nous procédons à plus de diversité encore en remplaçant les pieds de cassis morts par d’autres plantes de différentes strates : romarin, poiriers, pruniers, pêcher. Pour les romarins, nous avons implanté des boutures pour renouveler les pieds et introduire une plante aromatique au coeur de la zone de petits fruits, culture toujours utile pour la perturbation olfactive des prédateurs. Pour les poiriers, pruniers et pêcher, l’idée est d’apporter à terme un peu d’ombrage sur la zone de petits fruits tout en travaillant sur la multiplication des strates et donc produire plus sans augmenter la surface cultivées. Pour les arbres, nous avons implantés des jeunes pousses à greffer. Des deux portes de greffes de pruniers, un a été greffé en mirabelle ce printemps et à priori réussi, l’autre sera greffé en abricotier l’an prochain pour avoir un second abricotier sur la zone et augmenter la chance de fructification jusque là décevante. Cette année, nous devrions enfin avoir une belle récolte d’abricots ! Enfin , au bout de 10 ans ! Les poiriers seront greffés d’ici un à deux ans, un avec une nouvelle espèce de poires pour augmenter la pollinisation croisée et l’autre sera greffé en nashi pour diversifier l’approvisionnement en fruits.

Par ailleurs, nous avons prévu de densifier ses prochaines semaines les rangs de rhubarbe et les rangs de cassis un peu plus âgés avec des haricots nains à grains secs en poquets…. Utilisation de l’espace, diversification et  apport  d’azote sont au programme. A suivre.

 

 

Commentaires fermés.