Les animaux

La ferme ne serait pas la ferme seulement avec Isabelle et Sylvain. Nous avons aussi des aides à 2, 4 et 6 pattes.

Un rucher en hiver

Nous avons donc commencé avec des abeilles, juste quelques millions, cela variant beaucoup. Une colonie peut contenir de 5 000 à plus 60 000 abeilles selon la saison. On ne vous dira donc pas de chiffres précis, ici on compte plutôt le nombre de colonies que le nombre d’animaux. Le cheptel moyen s’élève à 150 ruches en saison.

Quand nous avons acquis notre parcelle d’un hectare de châtaigneraie, verger et prairie en 2013, nous nous sommes posé la question de son entretien. Nous avons vite retenu la solution d’y mettre des moutons à la belle saison qui assurent le rôle de tondeuse et fertilisant naturel. Les moutons sont donc sur site de mars à septembre, soit du démarrage de la pousse de l’herbe à la récolte des fruits. Le fumier produit pendant ce temps dans leur abri est mis à composter à l’automne en andains avant d’être épandu sur les petits fruits en fin d’hiver.

Le poulailler et son enclos

Au fil des années, le cheptel s’est développé, chacun ayant son utilité.

Nous avons mis des poules pour notre consommation familiale en œufs. Elles entretiennent une partie du terrain peu intéressant pour les cultures ou les cueillettes et nous permettent d’amender nos composts avec des fientes de qualité.

Lalou, notre première chatte, remplacée depuis

Nous avons ensuite eu une chatte puis des chatons pour le plaisir de nos filles. Le chat ne se mange pas et mange des croquettes. Quelle utilité vous direz nous ? Il mange aussi des souris, des campagnols terrestres (le fameux rat taupier du Cantal) et autres petites bêtes. Il participe donc à l’entretien des cultures en évitant leur dégradation en terrain de golf à 42 trous (et là, on est gentil !), la perte des plants mangés par les racines, etc. Il protège les récoltes en limitant la perte par grignotage par les souris (châtaignes, pomme de terre).

Lapereaux

Se sont ajoutés ensuite des lapins en clapiers. Cela nous a permis de valoriser nos épluchures et d’amender notre compost par du fumier complémentaire à celui des poules. Bien que ne mangeant que peu de viande, nous gagnons en autonomie alimentaire aussi de ce côté et nous confectionnons d’excellentes rillettes à l’automne.

Après quelques années compliquées d’élevage dues à une forte mortalité, nous avons mis cette activité entre parenthèses…. L’avenir nous dira si nous y reviendrons.

Tintin, notre jard

Le dernier animal d’élevage arrivé sur la ferme est l’oie. Elles servent de tondeuse et de fertilisant en alternance entre Lestrade et la Gardille selon les saisons. L’oie permet une pâture sur de petites zones ou dans des plantes fragiles que le mouton mangerait : sous les arbres, dans les petits fruits, plantes aromatiques, etc. L’oie est un animal à la compagnie très agréable, elle est bavarde mais peut se montrer agressive pour défendre sa progéniture. Une partie des fientes alimentent le compost pour éviter la surdose sur les zones de pâture.

Hérisson dans le hangar

Nous avons la chance d’héberger depuis quelques années des hérissons que nous retrouvons à l’occasion sous des palettes dans le hangar, dans un trou dans la grange ou sur le chemin lors de ses vadrouilles nocturnes. C’est chouette comme hôte ! Comme ça mange les croquettes des chats, nous les mettont en hauteur. C’est un auxiliaire intéressant et plaisant malgré ses piquants.

Nos pratiques agricoles permettent de préserver la biodiversité et de profiter de la présence de nombreux autres animaux sauvages. Nous avons ainsi selon les années trouvées des nids d’oiseaux : posés sur une planche accrochée à une poutre de la grange, un nid d’hirondelles sur le côté d’une poutre de la grange, un nid dans un pied de cassis, dans un rang de framboisiers, etc.

Nous avons également vu plusieurs fois des couleuvres près du pierrier, des salamandres, de nombreuses espèces d’oiseaux, de papillons, d’insectes, de grenouilles, de lézards, de verres de terre, etc…. sans parler de ceux qui nous plaisent moins comme les souris, les campagnols terrestres ou les rats.

Voici quelques exemples d’animaux vu sur la ferme :

Nid d’oiseau dans la grange

..

Coccinelle
Carabe sur framboisier
Papillon sur centaurée
Oisillons dans un nid dans les framboisiers